Votre navigateur est obsolète !

Pour une expériencenet et une sécurité optimale, mettez à jour votre navigateur. Mettre à jour maintenant

×

LOUIS MOUILLERE

LOUIS MOUILLERE

Manager de transition / Direction d'établissements médico-sociaux

Manager
Gérer les relations Humaines
Conduire des projets
Gerer les ressources économiques et la logistique
Evaluer
61 ans
Permis de conduire
Dinan (22100) France
Freelance Ouvert aux opportunités
Mon parcours atypique m’a amené du Sénégal à la Bretagne en passant par l'Ile de France toujours avec le même objectif, celui d’être au service du Développement des Hommes.
Aujourd'hui, mobile, je mets mes compétences au service des associations qui recherchent un manager d’expérience, attentionné et respectueux des personnes.
  • Rattaché à la Direction Générale
  • Animer, Fédérer, Valoriser, Organiser des équipes pluridisciplinaires
  • Optimiser les méthodes
  • Développer des relations avec les usagers, leur famille et leur environnement
  • Mise en œuvre de la politique de gestion du personnel et du dialogue social vis-à-vis des IRP
  • Elaborer et gérer les budgets
  • Directeur du pôle enfance
  • Mission d’appui autisme territoire de santé 8
  • Directions d'établissements médico-sociaux
  • Appuis de direction d'établissements médico-sociaux
  • Évaluation interne
  • Rattaché à la Direction Générale de la Fondation
  • Coordonner les établissements de la Clé pour l'autisme dans le Val d'Oise
  • Favoriser le rapprochement avec la fondation
  • Accompagner le changement de culture.
  • Restaurer le dialogue social
  • animer une équipe de 4 directeurs, (250 professionnels 250 résidents)o dirige 9 établissements avec 7 agréments différents et un budget global de 15 Md’euros, (avec deux financeurs le Conseil Général du 95 et l’Agence régional deSanté (ARS IDF)).
  • Selon les directives de la Circulaire du 8 Avril 2010, le Service Intégré d’Accueil et d’Orientation (SIAO) doit être un service public de l’hébergement et de l’accès au logement, basé sur trois principes fondamentaux :
  • La continuité de la prise en charge des personnes,
  • L’égalité face au service rendu
  • L’adaptabilité des prestations aux besoins des personnes
Détails de l'expérience
  • Les SIAO visent à rendre plus simples, plus transparentes et plus équitables les modalités d’accueil dans le dispositif d’hébergement et de favoriser dès que possible l’accès au logement

    L’opérateur SIAO recueille, centralise les demandes d’hébergement et assure la régulation des orientations après évaluation sociale

    Il effectue la régulation des places d’hébergement d’urgence, de stabilisation et d’insertion ainsi que l’affectation des places vacantes

    Il oriente les personnes ayant besoin d’une formule intermédiaire entre hébergement et logement vers l’offre disponible

    Il assure la coordination des acteurs locaux de l’hébergement et du logement pour impulser une collaboration active entre tous les acteurs locaux de l’accueil, de l’hébergement et du logement, et il contribue à l’observatoire social afin notamment de mettre en adéquation l’offre et le besoin des publics.

    Le SIAO répond à deux niveaux de prise en charge :

    Urgence
    Insertion
Site web de l'entreprise
  • Rattaché au Président de l’Association, anime une équipe de 8 cadres, gestion de trois sites d’ESAT et de 3 services rattachés à l’hébergement, avec 95 professionnels
  • Animer, Fédérer, Valoriser, Organiser des équipes pluridisciplinaires
    Optimiser les méthodes
  • Développer des relations avec les usagers, leur famille et leur environnement
  • Mise en œuvre de la politique de gestion du personnel et du dialogue social vis-à-vis des IRP
  • Elaborer et gérer les budgets
  • Négocier avec les différents partenaires.
    Prévoir, négocier et suivre les investissements dans un souci de développement durable.
  • Participer au développement du dispositif Différent et compétent réseau
Détails de l'expérience
  • o 160 usagers en 2005 - 270 usagers pour 233 ETP agrée en 2013
    o 40% d’augmentation du chiffre d’affaires (près de 2 M€ en 2012)
    o Perte de 80.000 € en 2005, 60.000€ d’excédent en 2012
    o Investissements de 2 M€ sur 10 ans dont 50% autofinancé
    o Mise en conformité des établissements et service avec la loi 2002-2
    o Installation d’une salle Snoezelen pour accompagner le vieillissement des usagers en autofinancement.
    o Remise aux normes des bâtiments anciens et création d’un bâtiment d’1M€ pour les équipes d’espace vert et d’entretien des locaux.
    o Mise en place d’un foyer logement de 36 places.
    o Déploiement de la reconnaissance des compétences des usagers par le dispositif « Différent & Compétent. »
  • Une solide expérience dans la direction d’Etablissements
    Une très bonne connaissance du secteur Médico-social
    Un bon sens et une bonne intuition pour préparer l’avenir
    Une grande ténacité pour construire dans la durée sans précipitation
    Une motivation pour un nouveau chalenge.
    Un grand sens de la responsabilité de la mission confiée.
    Un gout affirmé pour la vie associative solidaire dans le respect des valeurs
    humaines.
Description de l'entreprise
L'Association du C.A.T. Armor est né en 1969 sous l'égide de parents et d'amis de personnes handicapées mentales qui ont souhaité, pour leurs enfants et leurs proches, un projet et des conditions de vie adaptés qui favoriseront leur épanouissement pour un mieux-être et une reconnaissance en tant que personne citoyenne.

L'E.S.A.T. est agréé pour accueilllir à ce jour 223 adultes présentant une déficience intellectuelle profond, moyenne ou légère, habitant majoritairement la région de Saint Malo et possédant une orientation vers un ESAT, prononcée par la COTOREP et, depuis le 1er Janvier 2006, par la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH).

L'association C.A.T. Armor gère également:

Un Service d'Accompagnement à la Vie Sociale (S.A.V.S.) qui assure le suivi de 74 personnes. Ce service est situé à Saint Malo

Un Service d'Accueil Temporaire (S.A.T.) qui peut accueillir simultanément jusqu'à 7 personnes en internat, pour de courtes durées, par exemple lors de vacances ou d'hospitalisation de la famille, etc... (agrément d'accueil de 90jours par an et par usager)

Un Service d'Accueil de Jour (S.A.J.) qui peut accueillir pendant la journée 20 personnes ayant une orientation vers un Foyer Occupationnel pour Adultes (FOA), un service d'accueil de jour (S.A.J.) ou un foyer de vie, émise par la Commission des Droits de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH)

L'association gère aussi une Section Annexe C.A.T (S.A.C.A.T.) sur le site de Saint Malo. Créée en 1988, cette structure accueille des personnes dont l'autonomie est plus limitée, soit par un handicap plus lourd, soit par un vieillissement précoce. On peut noter également un désintérêt au travail et une fatigabilité passagère. La Section Annexe peut être aussi un tremplin vers un C.A.T. à temps plein ou aussi un lieu d'accueil temporaire pour une personne qui nécessite provisoirement d'un temps de repos.
Site web de l'entreprise
  • Directeur stagiaire en IME et CAT au cours de ma formation (Aube, Deux-Sèvres, Maine et Loire, Région parisienne)
  • Mise en place de la loi du 2 janvier 2002
  • Coordination et mise en œuvre des actions d’éducation au développement solidaire
  • Conception et mise en œuvre de Campagne de communication et collecte de fond national. (20M€)
  • Animation d’une équipe de 12 cadres
  • Animation et formation d’un réseau de 3000 bénévoles
  • Réalisation d’émissions de télévision
Site web de l'entreprise

Formateur

AFCC
Septembre 1994 à décembre 1994
Bourges
  • Formateur à l’AFCC pour un stage de « mobilisation sur projets », pour des jeunes en difficultés.
  • Animateur et responsable dans différents mouvements de jeunesse et d’adultes dans les régions Centre et Ile de France
  • Animation de 4 centres agricoles pour le développement de bananeraies et de jardins maraîchers avec 100 adultes par centre.